Le capucin est une espèce qui fait partie des mammifères primates et qui est un singe faisant partie de la famille des *cébidés.
* Famille de primates de petite taille à queue prenante.
Ils ont un nez relativement plat et leurs longs doigts minces sont terminés par des ongles mais leurs pouces ne sont pas opposables.
Cependant, le gros orteil de leur pieds est opposable et leur permet d’agripper les branches.
Les capucins sont des singes du genre Cébus, également appelés sapajous ou sajous, dont il existe quatre sous espèces, le capucin à front blanc, le capucin moine, le capucin apelle et le capucin à poitrine jaune.
Ce sont de petits singes élancés qui se rencontrent principalement dans les arbres où ils se déplacent avec agilité.
Le capucin mesure de 30 à 40cm pour un poids de 2 à 4kg.
Ils se nourrissent dans les arbres où ils se déplacent au grès de la comestibilité des fruits et des plantes qui les entourent.
Ils peuvent parfois venir au sol pour s’y nourrir d’invertébrés.
Ils vivent en groupe d’une vingtaine d’individus.
Côté reproduction le capucin se reproduit tout au long de l’année et leur maturité sexuelle de situe au alentour de 5 ans.
Les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles, même si le mâles dominant se réserve les plus jeunes femelles et peuvent données naissance à un petit tous les deux ans.
Le capucin est facilement apprivoisable. Ils participent à des projets d’aide aux tétraplégiques, notamment pour les aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne.
La durée de vie du capucin est de 32 à 40 ans.