L’orang-outang, le gorille et le chimpanzé font partie de la famille des grands singes, les hominidés.
Ils sont très intelligents et peuvent faire preuve de beaucoup d’imagination pour communiquer, ce nourrir, construire des abris…
Les hominidés sont d’une assez grande taille. Le plus grand est le gorille (quelques mâles en position debout atteignent 2,30m).
L’orang-outan, le gorille et surtout le chimpanzé, marchent de temps en temps sur les pattes de derrière, mais le plus souvent ces primates se déplacent en utilisant aussi leurs pattes avant (en particulier le dos des mains à moitié fermées). La capacité d’utiliser les mains pour saisir des objets avec précision existe également chez les grands singes mais elle est beaucoup plus développée chez l’homme. La libération des mains de l’activité liée au déplacement a favorisé la possibilité d’extraire avec les mains des objets divers, en en changeant la forme par exemple pour tailler les pierres de façon à obtenir un outil pour ouvrir une noix ou alors creuser un rameau pour enfiler un insecte. D’une certaine façon cette libération à du jouer un rôle important dans le développement de l’intelligence chez l’homme.
Le pelage des hominiens est assez fourni, mais il existe cependant des zones nues comme sur la face et la poitrine par exemple. La crinière des épaules et de la tête des mâles deviens blanche lorsqu’ils deviennent vieux.