L’alimentation des chimpanzés se compose essentiellement de fruits, mais aussi de feuilles, de bourgeons de feuilles, de graines, de fleurs, d’écorce, et de résine.
Quand l’alimentation végétarienne n’est plus aussi abondante les chimpanzés complètent leur régime avec des insectes, des oiseaux, des œufs d’oiseaux, du miel, de la terre, et des petits mammifères y compris d’autres petits singes.
Les chimpanzés passent la moitié de la journée a manger mais le temps réellement passé à s’alimenter dépend du temps requis pour traiter le type d’aliment a consommer.
Les chimpanzés utilisent des outils pour consommer certains aliments comme des bâtons, des roches, de l’herbe et des feuilles pour collecter et manger du miel, des termites, des fourmis, des noix et de l’eau.
Bien que ces outils puissent sembler trop primitifs pour être considérés comme de vrais outils, ils sont néanmoins la preuve d’une prévoyance et d’une compétence toutes deux nécessaires pour les faire et pour les utiliser.
Par exemple, pour tirer le miel des ruches des abeilles sans dard, les chimpanzés utilisent des bâtons courts effeuillés, des brindilles et de l’écorce pour vider le miel le plus efficacement. Alors que pour vider le miel des ruches des abeilles africaines plus agressives, les chimpanzés utilisent des bâtons plus longs et minces pour éviter les piqûres douloureuses de ces abeilles.
Les chimpanzés effeuillent des bâtons longs et minces pour extraire les fourmis de leurs nids. Cette pratique requiert un certain niveau d’aptitude, il y a des chimpanzés qui ne maîtriseront jamais la technique, et en général, les femelles sont plus agile que les mâles.
Un outil et une technique similaires sont utilisés pour extraire les termites des nids à Gombe, mais à Taï, les chimpanzés utilisent leurs mains.
Pour casser des noix dures, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest utilisent des marteaux et des enclumes faites avec des branches mortes ou des pierres qu’ils tiennent à la main.
Souvent, ces matériaux ne sont pas trouvé près des noix, donc les chimpanzés doivent montrer de la prévoyance pour amasser les accessoires appropriés.
Les enfants et les juvéniles apprennent de leur mère quels sont les outils appropriés et les mouvements nécessaires pour décortiquer les noyaux.
Les chimpanzés utilisent aussi les feuilles comme des éponges ou des cuillères pour boire de l’eau et ils les choisissent sélectivement. Les chimpanzés froissent les feuilles dans leur bouche et puis les immergent dans l’eau les feuilles froissées agissent alors comme une éponge et les animaux sucent alors l’eau hors des feuilles et répètent le processus.
Ce comportement est spécialement observé là où l’eau est rare pendant certaines périodes de l’année et pour récolter l’eau dans les trous d’arbre profonds qui sont difficiles à atteindre directement avec la bouche.
Les chimpanzés ont des cartes mentales excellentes de leur domaine vital et les utilisent pour retrouver les ressources alimentaires. Leur attention peut être attirée vers une nouvelle source d’alimentation par le bruit d’un groupe d’animaux, comme des oiseaux ou d’autres primates. Ils peuvent aussi être mené à un nouvel arbre fruitier ou un monticule de termites par un compagnon qui y est déjà allé…